téléchargement (13)

Avec 5 représentants, l’Afrique n’a pas brillé aux J.O

Avant le GO des JO, la Fédération internationale avait publié une liste des 120 noms de joueurs et joueuses qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. A l’inverse de Rio en 2016, le plateau réunissait ce qui se fait de mieux dans le landernau golfique.

Après un long processus de sélection achevé après l’US Open masculin et du championnat KPMG féminin de la PGA, Les cent vingt noms sélectionnés fut officiellement ratifiés et communiqués au Comité international olympique. Les Comités Nationaux Olympiques fut confirmé les places d’athlète qu’ils utiliseraient, car chaque CNO a ses propres critères pour la finale.

«Nouveaux publics»

«Avec 36 pays inclus dans la compétition féminine et 35 dans la compétition masculine, la composition des terrains olympiques met en évidence le large intérêt mondial pour le golf et la possibilité d’atteindre de nouveaux publics sur tous les continents grâce à la couverture étendue des Jeux Olympiques», précisera Annika Sorenstam, présidente de la Fédération internationale de golf, qui supervisa la compétition olympique de golf.

Chez les messieurs, l’Espagnol Jon Rahm, n°1 mondial, qui avait fait part de quelques réticences liées aux conditions sanitaires de la compétition, vivra bel et bien son olympiade. Si Dustin Johnson, son dauphin américain, avait décliné l’invitation dès le mois de mars, le n°3 Justin Thomas et le phénomène Bryson DeChambeau, le Nord-Irlandais Rory McIlroy (absent à Rio en 2016) ou encore le Japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du dernier Masters à Augusta, ont foulé avec panache le parcours de Kasumigaseki Country Club de Saitama.

Côté européen, l’Angleterre sera représentée par le duo composé de Tommy Fleetwood et Paul Casey, tandis que le Norvégien Viktor Hovland et l’Italien Francesco Molinari seront également de la partie. Après le retrait de Victor Pérez, la France comptera sur Antoine Rozner et Romain Langasque pour décrocher l’or.

Armada sud-coréenne

Chez les femmes, les meilleures ont été également présentes puisque l’Américaine Nelly Korda, leader du classement mondial, sera accompagnée de sa compatriote Lexi Thompson et de sa sœur Jessica Korda face à l’armada sud-coréenne composée de Jin-young Ko, Inbee Park, Sei-young Kim et Hyo-Joo Kim. La Néo-Zélandaise Lydia Ko, la Philippine Yuka Saso et la Canadienne Brooke Henderson ont honoré les jeux olympiques de leurs talents.

Pour les Européennes, la Suédoise Anna Nordqvist, l’Espagnole Azahara Munoz et l’Anglaise Melissa Reid courront après les médailles, tout comme l’Irlandaise Leona Maguirre et l’Allemande Sophia Popov. Céline Boutier et Perrine Delacour porteront les couleurs françaises lors de cette compétition qui aura lieu au Kasumigaseki Country Club de Tokyo, du 4 au 7 août prochains.

Sur les deux épreuves olympiques, l’Europe compte 53 joueurs qualifiés, l’Asie 30, les Amériques 26, l’Océanie 6 et l’Afrique 5. Le golf cherche à capitaliser sur le succès de son retour en tant que sport olympique aux Jeux Olympiques de Rio 2016, après une absence de plus de 100 ans, lorsqu’il a atteint un nombre important à l’échelle internationale et a été regardé par un public plus jeune et plus neutre que celui généralement atteint pour les événements de golf professionnels. À Rio, le golf avait été le 7e sport le plus populaire en termes d’engagements de fans à travers le monde.

L’Afrique au JO

Parmi les sélectionnés représentant l’Afrique, Garrick Higgo, qui est classé 38e mondial, était le 17e qualifié de la liste. Christiaan Bezuidenhout, 46e mondial, est le 20e.

Higgo (22ans) a récemment connu une ascension fulgurante au classement mondial, grâce à ses performances époustouflantes. Il a remporté trois tournois sur le circuit européen ainsi que le PGA Tour aux États-Unis, il y a seulement deux semaines.

Bezuidenhout (27 ans), lui, a remporté deux tournois d’affilé sur le Tour européen à la fin de l’année dernière. Il a gagné le Championnat Alfred Dunhill à Leopard Creek, et l’Open d’Afrique du Sud à Sun City.

Néanmoins, l’Afrique n’a pas ramené une médaille et le podium a été occupé par Alexander Schauffele, Rory Sabbatini et Cheng Tsung Pan.

À paris, on espère voir l’Afrique sur le podium, ou pourquoi pas avec la médaille la plus convoitée.

 

Par Gaël Njakou

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *