Une histoire hollywoodienne
Son histoire fera probable le succès des maisons de production hollywoodienne, car, fabuleux et extraordinaire est son histoire. Tout le monde aura baissé les bras et avoir les jambes sciées (excusé du jeu de mot) en vivant ce que Issa a traversé, quant à 28 ans, l’espoir du golf camerounais perdait l’usage de ses jambes, huit doigts des mains gauche et droite. Issa, désormais IRON de corps et d’esprit, comme un Lion qu’il est a décidé de continuer son rêve et sa passion de golfeur. Quand Issa remonte sur les greens du Yaoundé golf club le 5 mai 2019 durant le 10éme Open International de golf du Cameroun, les licenciés et autres caddies du golf club de la ville aux 7 collines pensaient voir un « fantôme ».
Les pharaons ont faillit lui mettre dans un sarcophage
Amputé et dimunié physiquement, Iron Issa a toujours conservé sa joie de vivre et son côté taquin. Sa démarche mécanique suscitait encore un mélange de compassion et d’admiration lors de L’open de Côte d’Ivoire 2021 où il a terminé 11éme ex-aequo derrière son compatriote Nji Presthy.
Le golfeur qui aura bientôt 31 ans (ndlr, juillet 2021) n’oubliera jamais ce mois de février 2018 en Egypte. Ce mois, au pays des pharaons, Isaa participe de la 3éme division européenne de golf. Il contractera un virus, le méningocoque (ndlr, méningite bactérienne) qui fera de son corps son logis, et plongera le champion camerounais dans un coma de quatre jours. Les performances de médecins égyptiens lui ramènera à la vie grâce à un produit qui lui fera également perdre l’usage de ses deux jambes, ses cinq doigts de la main gauche, et les trois de la main droite
Issa le miraculé
Le sourire d’Issa Nlareb vous terrasse. 15 mois qu’il a failli trépasser et son histoire aurait pu être dramatique, tragique, pathétique mais Issa Nlareb a décidé de la réécrire autrement. Février 2018, Issa Nlareb Amang participe au tournoi de la 3e division européenne en Egypte. Il tombe malade, infecté par un virus, le méningocoque (ndlr, méningite bactérienne) qui s’est installera dans tout son corps. Il restera dans le coma pendant quatre jours, après avoir subit un choc septique. Les médecins, pour sauver ses organes vitaux, l’injecteront des
produits qui vont le sortir d’affaire mais ont emporteront ses deux jambes, ses cinq doigts de la main. Pour plusieurs, le golf aurait entonné l’oraison funèbre, mais, pas chez Issa.
La famille du golf a du coeur
Evacué au Cameroun, une équipe médicale conduite par le bienveillant chirurgien Dr Yves Martin Ahanda Assiga, par ailleurs président de la Fédération camerounaise de golf apportera un plus à sa santé avant son départ pour la Belgique. La bienveillance du docteur président ne s’arrêtera pas là. En bon père de famille, il rassemblera la famille du golf camerounais, depuis les golfs clubs de Tiko, Kribi, de Yaoundé jusqu’à ceux du golf practice de Douala, ainsi que la fédération française de golf, la West African Golf Tour, la PG nigériane ; tous créeront une chaîne de solidarité inouïe afin de permettre à Issa d’avoir une prothèse et une amputation de qualité. Sa marraine Françoise Colette remuera ciel et terre pour l’appareillage. Issa Nlareb deviendra ainsi IRON Issa.
Iron Issa, la renaissance du Bioman
Deux mois de rééducation plus tard, Iron Issa fera son retour au Cameroun en septembre 2018 avec des prothèses neuves, prêt à tout déchirer. Le champion de l’Open du Sénégal en janvier 2018, alors seul camerounais, seul noir et premier africain admis en 3e division européenne était au sommet de sa carrière. Il comptait même remporter enfin, ce titre de champion de l’Open du Cameroun. Son travail, son hygiène de vie, son mental, ses performances croissantes, lui conféraient toute cette assurance et cette ambition. Numéro 1 du Cameroun depuis 2015 jusqu’à l’incident, quatre fois vainqueur du Mémorial de Yaoundé, champion du Cameroun et vainqueur de plusieurs compétitions locales, c’était son « moment » pourtant. Aujourd’hui, le Bioman (ndlr, personnage d’une série japonaise, mi homme-mi robot peut être fier de lui, et du chemin parcouru.
Give back
Sa nouvelle vie lui impose plus d’heures au sport, plus d’exercices de musculation aussi. A côté, il y a cette hygiène de vie qui se veut irréprochable. Il sait qu’il peut attraper une infection à n’importe quel moment. Sa nouvelle vie demande attention, précision, prudence et professionnalisme à tous les niveaux. Avant de fouler le terrain de golf, le Bioman du golf camerounais prend désormais une dizaine de minutes pour démonter et apprêter ses jambes : ses prothèses. Il doit les désenfiler, les chausser de souliers à crampons et les refixer à nouveau sur son corps. Son gant, accessoire nécessaire pour sa main gauche ne le quitte plus.
Aujourd’hui, il est davantage celui qui conseille, qui est prompte à entraîner les jeunes, caddies pour beaucoup issus de son monde à lui, fils de famille modeste. Il sait pourquoi faire du bien, ce qu’il faut dire aux personnes qui traversent des moments difficiles parce qu’il vient de loin.
La leçon de vie que le Bioman camerounais Issa Nlareb nous enseigne est celle de toujours affronter les plus gros challenges de la vie le sourire aux lèvres. Son sourire, sa sagesse, son courage sont ses armes. Le Bioman a survécu à une méningite à méningocoque, forme la plus dangereuse de la maladie dont les statistiques font état de 50% de décès dans le monde. Le miraculé du golf camerounais n’a qu’une envie, partager, donner, vivre en toute générosité. Il vise toujours l’European Tour comme il songe aux Jeux Paralympiques, Paris 2024. Il sort d’un Open de Côte d’Ivoire décevant, mais, il sait qu’il va vu pire, que, qu’il ne doit pas baisser les bras, ni sentir ses jambes l’abandonner. L’avenir est devant, et en Lion indomptable, il rugira de nouveau.
Il y a en chacun de nous un Issa IRON Nlareb. En cas de traversé du désert, réveillons le.
Par Olivier Durcoutoix