À la fin, c’est toujours l’Europe qui gagne
Si les hommes ont la Ryder Cup, les femmes ont la Solheim Cup. Ce tournoi qui oppose les meilleurs d’Amérique de la petite balle blanche au reste de l’Europe. Si chez les hommes l’Europe se comporte bien, chez les dames, c’est pareil. L’équipe européenne de Solheim Cup a remporté cette édition 2021 sur le score de 15 à 13. Les équipières de Catriona Matthew se sont adjugé six matches ce lundi lors de l’ultime session de simples. La Française Céline Boutier a empoché ses rencontres 5 & 4. Les Européennes, qui avaient remporté l’édition 2019 de la compétition biennale en Écosse, avaient déjà deux points d’avance (9 à 7) à l’issue de la deuxième session de foursome et de quatre balles disputés dimanche sur le parcours de l’Inverness Club à Toledo.
Lundi, ce sont en tout douze parties de simple qui devaient être disputées pour conclure la compétition et les Européennes devaient impérativement gagner au moins 5 d’entre elles pour s’imposer.
La française Céline Boutier impériale en simple
Les nouvelles recrues, la Finlandaise Matilda Castren et l’Irlandaise Leona Maguire, ont toutes deux largement contribué à cette victoire en remportant chacune leur match, avant que la Danoise Emily-Kristine Pedersen ne délivre définitivement les Européennes en s’imposant face à Danielle Kang. La Française Céline Boutier remportait elle aussi largement son match face à Mina Harigae (5 & 4). La n°1 tricolore a disputé trois matches cumulant donc un succès, une défaite et un match nul.
L’Afrique est toujours en attente de l’équivalent de sa Ryder Cup et de la Solheim Cup.
Par Charlie Ondoa