Oumou Dieye

En Côte d’ivoire, Oumou la Sénégalaise, first lady

Les ladies aux petits soins, Oumou la Sénégalaise, first lady

La Côte d’Ivoire est un pays qui sait et aime bien faire les choses. Si la Côte d’Ivoire était un humain, on dirait qu’il est un gentleman. Lors du dernier Open de golf qui s’est déroulé à Yamoussoukro,  en plus d’un prize money appréciable, les dames étaient bien représentées en professionnelles, et aux petits soins.

Une Lionne rugit pendant qu’une autre fait entrer ses griffes

Passez ces moments de confort, les ladies professionnelles qui étaient au nombre de 05 se sont affrontées durant quatre jours. L’ivoirienne  Awa Koné et la camerounaise et capitaine du Yaoundé golf club Hélène Lancesseur ne passeront pas le CUT. On imagine la tristesse de Hélène, habituée des podiums africains, et qui a déjà eu à écrire son nom en lettre d’or sur les différents Open internationaux au Gabon, Cameroun et au Togo lors du West and Central Africa Challenge Trophy en 2013, tournoi regroupant des dames, où, elle avait néanmoins terminé loin du podium (16éme). Ceux qui suivent sa carrière et connaissent sa force mentale se disaient que fort de son expérience et sa maitrise de la pression des grandes compétitions, elle allait probablement ramener un podium du pays de l’Akwaba.

Le CUT manqué, c’est une autre Lionne, mais, cette fois-ci de la Teranga au nom de Oumou Dieye qui s’illustrera. La talentueuse Oumou a tenu son club avec fermeté et menée la danse style Mbalax durant trois des quatre jours de la compétition. Seul le deuxième jour, elle a  partagé les mêmes points que l’ivoirienne Chantal Behibro qui terminera 2éme devant sa compatriote Viviane Kouame.

Le pays organisateur peur se targué d’avoir placé sur le podium deux des ses trois compatriotes.

Oumou Dieye retourne à Dakar avec une belle enveloppe de 1 140 000 FCFA dédiée au vainqueur dame. Sa victoire a été très acclamée sur la terre de la Teranga. Notamment par sa marraine Ann Leggett Quist, grande actrice de la promotion du golf sénégalais.

Oumou, le golf à la sauce tajine

Oumou Kalsoum Dièye, n’est autre que la première femme golfeuse professionnelle du Sénégal. Cette passionnée de sport a chopé le virus du golf à Saly en débutant sa carrière comme «caddie». De fil en aiguille, après avoir enrichit sa carrière d’un vécu de 7 ans au Maroc, période durant laquelle elle va gérer une académie de golf, collaborant avec la fédération chérifienne de golf en formant les jeunes golfeurs de 4 à 16 ans. De retour au bercail après l’obtention de son diplôme et  une expérience, en amateur,  elle gravira les échelons pour devenir professionnelle en 2017. Avec l’amour du golf en bandoulière, elle débutera d’abord par les compétitions nationales avant d’embrasser une carrière internationale qui la mènera dans différents parcours de golf à la quête de trophée lors des compétitions internationales. Elle glanera des médailles en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Kenya, au Bots­wana, mais aussi en Thaïlande.

C’est une golfeuse aguerrie qui s’empare du saint graal féminin durant le dernier Open de golf ivoirien.

 

                                                                                                                           Par Olivier Ducourtoix